------- 

 

Le symbolisme de l’abeille, omniprésent à travers les siècles dès les Egyptiens qui l’avaient choisi pour emblème, est fondé sur l’admirable structuration de ces insectes sociaux.
La ruche, colonie industrieuse et prospère, repose sur des règles intangibles :
- égards envers l’autre (polyvalence des tâches),
- sens du collectif (primauté de la colonie),
- anticipation de l’avenir (instinct d’amassage),
- respect actif de l’environnement (rôle prépondérant dans la pollinisation).
Quel plus beau projet ne pouvait-on envisager que celui de tenter de s’inspirer d’une telle organisation ?

L’éthique coopérative, basée sur des valeurs collectives, somme toutes assez proches, permit d’asseoir les fondations du projet FRANCE MIEL.
Ce projet pérenne, même s’il fût évolutif dans le temps, a su garder dans son esprit, le grand dessein initial : la maîtrise commune par les apiculteurs de la commercialisation des produits issus de leurs ruches, afin d’offrir aux plaisirs du consommateur la totalité de leurs miellées, tout en garantissant le naturel et l’authenticité.
Le miel fait parti du patrimoine gustatif par sa diversité, due à ses origines végétales multiples.
Cette diversité, il est indispensable de la préserver en sélectionnant les miels de terroirs et les miels de crus les plus prestigieux.
Qui mieux que nous, producteurs garants des traditions et des usages, est capable de le faire ?
Notre savoir-faire, en constante amélioration, par un échange constructif et transparent des connaissances de chacun, nous permet de nous affirmer comme les professionnels du miel en France.

La coopérative France Miel est donc la signature indélébile d’un vrai respect envers ce produit mythique qu’est le miel.
Le miel est notre passion, nous aimerions vous la faire partager en vous offrant le plaisir d’en découvrir ses subtils secrets…

Le Président de la Coopérative




© France Miel - Dartagnan - Illust. D. Chauvin - Mentions légales