• Le miel est le produit d’une alchimie complexe résultant de la transformation du nectar des fleurs. Mais dans certains cas, l’origine du miel est différente : il provient d’une substance rejetée par des insectes tels les pucerons. Ceux-ci aspirent la sève des arbres et en expulsent l’excédent sous forme de gouttelettes formant le miellat que les abeille gourmandes s’empressent de sucer.

• Toutes ces sources sucrées et naturelles transportées dans le jabot de l’abeille seront alors déposées dans un cellule que les ouvrières scelleront quand elle sera pleine à l’aide d’une fine pellicule de cire. La lente maturation de ce miel tant convoité par l’homme pourra commencé.

La diversité de toutes ces sources botaniques sont si variées qu’il serait vain dans faire une liste exhaustive. Il existe cependant des « crus » de miels, associés à l’origine botanique et géographique, méritant une sélection plus attentive de la part de l’apiculteur.

Ces « crus » dont les parfums et les saveurs méritent toute l’attention de nos producteurs grâce à leur savoir-faire et dispersion géographique, ils sont à même de vous les faire découvrir…



© France Miel - Dartagnan - Illust. D. Chauvin - Mentions légales