Notre éthique, ciment de l’ambition du groupe, repose sur des valeurs essentielles qui sont l’essence même du projet coopératif : solidarité envers l’autre, équité entre tous les producteurs, force de proposition collective…

Cette philosophie est formalisée dans ces fondements par des supports documentaires (statuts, règlement interne, …) réglant de manière transparente le fonctionnement du groupe coopératif France Miel.
La participation a notre projet est, par conséquent, un véritable engagement mutuel.

Ces règles collectives permettent à chacun de nos adhérents d’avoir un vrai pouvoir d’expression et d’implication dans l’élaboration des grandes orientations de notre projet car ce projet est avant tout le leur et ne peut être viable, que s’il est en constante évolution afin d’atteindre une certaine excellence.

Cette excellence ne peut être atteinte que dans la mesure ou le respect de la diversité, sous toutes ses formes, est un des grands principes fondateurs. La diversité de nos producteurs au niveau géographique, économique, humain représente un véritable « savoir-faire » collectif.
Ce savoir-faire, grâce à l’échange permanent, nous permet de perpétuer ce magnifique patrimoine alimentaire qu’est le miel.

Ces valeurs partagées par tous nos adhérents, le sont essentiellement par la passion pour leur métier.
Mais cette passion suppose un respect permanent envers l’abeille afin de sauvegarder une flore qu’elles pollinisent.
Ces engagements sont pris dans le cadre d’une charte qualité, véritable démarche de progrès dont le but ultime est de protéger une nature pour qu’elle nous en offre le meilleur.

L’existence de France Miel aujourd’hui est la preuve par l’exemple, dans le paysage apicole français, du seul projet construit par des producteurs qui soit viable, cohérent, pérenne.



© France Miel - Dartagnan - Illust. D. Chauvin - Mentions légales